November 11, 2021

Le génie génétique, une solution au diabète ?

Le diabète est une maladie qui touche 463 millions de personnes à travers le monde. Cette maladie s'exprime par la présence excessive de sucre dans le sang, elle doit être supérieur à 1.26 grammes de sucre par litre de sang a jeun. On distingue deux types de diabète: le diabète de type 1, qui est l'incapacité de produire suffisamment d'insuline, assez rare et présent dès le jeune âge; le diabète de type 2, qui est le manque de production d'insuline suite à la résistance à celle-ci par les cellules puis le dérèglement du pancréas. 

Cette maladie est influencée par la génétique et l'environnement, en grande partie pour le diabète de type 2 qui se développe sur plusieurs années. Dans les deux cas, le patient à besoin d'insuline. On va donc la produire en grande quantité dans l'industrie. Avant elle était retirée directement, à des animaux ayant une biologie proche de l'humain comme les porcs. Elle est produite, aujourd'hui grâce à des bactéries et au génie génétique.
    Le génie génétique est défini comme "l'ensemble des outils permettant de modifier le génome d'un organisme en supprimant, en introduisant ou en remplaçant son l'ADN".
  La transgenèse est une technique qui consiste au transfert d'un gène intéressant issu d'une cellule étrangère dite donneuse, dans le génome d'une autre espèce dite receveuse afin de l'exprimer, car l'ADN est universel. L'organisme receveur devient un OGM(Organisme Génétiquement Modifié) En effet, il est présent chez toutes les espèces terrestres, c'est support de l'information génétique.
    Ici, on retire d'une cellule donneuse humaine, le gène codant pour l'insuline puis on l'insère dans un plasmide de bactérie (c'est le génome de la bactérie) afin de produire des grandes quantité d'insuline. En effet, c'est ingénieux car les bactéries se reproduisent vite et en grande quantité. On récupère ainsi l'insuline humaine produite par la réplication des bactéries. Puis on la purifie, pour enfin la distribuer en médicaments aux malades. La transgenèse est, bien sûr, utilisée dans beaucoup d'autres cadres qui peuvent, éthiquement, poser des problèmes.
    On peut parler du Biohacking avec Josiah Zayner, un ancien scientifique de la NASA, qui s'est inséré un gène de méduse pour modifier sa peau et ses muscles. Des idées sont présentes pour rendre les humains plus résistants, plus forts voire même immortels. Mais les effets ne sont pas connus sur le long terme. D'ailleurs la FDA (Food and drug administration) a rendu cela illégal. Il y a aussi le professeur He Jian Kui qui a créé les premiers bébés humains génétiquement modifiés. En effet, leur père était atteint du VIH, le chercheur a donc modifié illégalement les bébés quand il étaient encore embryons grâce à CRISPR-Cas9 une protéine (plus spécifiquement le gène CCR5 impliqué dans l'immunité) afin de leur prodiguer une potentielle immunité contre le SIDA.  La communauté scientifique a condamné son expérience et son inquiétude face aux potentielles futures jumelles. Quant à lui, He a indiqué que les jumelles sont nées en bonne santé. Il a été condamné à trois ans de prison et 386 000 euros d'amende.

Pour résumer on a donc vu que le génie génétique peut être utilisé dans pleins de domaines, mais qu'elle peut poser des problèmes éthiques.


Blog écrit par Alexandre MACAULLY, Taha SEBAI, Walid BOUALA


Sources.




No comments:

Post a Comment