May 15, 2023

Le casque de réalité virtuelle : pour quoi faire ?

S’il existe un outil qui, dans l’imaginaire collectif, représente la prouesse technologique et l’avenir du monde virtuel, c’est bien le casque de réalité virtuelle, ou casque VR. À l’origine destiné au milieu du jeu vidéo, ses utilisations atteignent de nos jours des domaines que nul n’aurait soupçonné lors de sa création. Cet objet, aux apparences épurées et simples, cache en réalité une myriade de technologies, et au moins autant de perspectives d’avenir. Dans cet article, nous proposons de vous intéresser à cet objet connu de tous, mais aux possibilités souvent sous-estimées. 


Mais tout d‘abord, un casque VR, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un casque attaché sur la tête, conçu pour englober l’ensemble du champ de vision. Ainsi, à l’inverse des écrans plats de nos téléphones et ordinateurs, le casque VR projette 2 images distinctes dans chaque œil. Ces images passent au travers d’une lentille, qui remodèle l’image de manière à simuler des rayons lumineux provenant de loin, comme si l’utilisateur regardait à l’horizon. Ces 2 images sont légèrement déviées l’une par rapport à l’autre, afin de permettre aux yeux et au cerveau d’assimiler l’information à une vision 3D. On peut se rendre compte de ce phénomène en approchant un objet près de nos yeux, par exemple un doigt, et en fermant successivement l’œil gauche puis l’œil droit : on a l’impression que l’objet se déplace alors qu’il est resté immobile. La superposition de ces deux images nous permet de percevoir notre environnement en 3 dimensions. Ainsi, le casque de VR est entièrement basé sur le principe de stéréoscopie : la création d’une perception en relief à partir de 2 images planes.


Mais ceci ne suffit pas à l’immersion totale de l’utilisateur dans un nouvel environnement. Alors que la plupart des jeux vidéo classiques proposent une animation à 30 images par seconde, un casque de VR nécessite une fluidité d’au moins 60 images par seconde. En effet, lorsque l’on observe plusieurs images successives d’un objet, le cerveau a tendance à combler l’absence d’un déplacement par l’illusion du mouvement de l’objet, alors que celui-ci est en réalité immobile sur chacune des images. Plus il y a d’images, moins le cerveau a de Grâce à ce mécanisme d’image double et de fluidité élevée, notre cerveau reconstitue un environnement virtuel, et l’impression est donnée d’être plongé dans un autre univers.

 

Le nouvel environnement, lui, c’est ce qu’on appelle une réalité virtuelle : un espace simulé entièrement informatiquement, qui nous sépare de la réalité, comme si vous étiez face à votre table de salon, mais qu’avec le casque VR vous ayez l’impression d’être dans l’Himalaya. À l’inverse, une réalité augmentée, elle, reprend en partie la réalité qui se situe devant nous, mais y ajoute de nouveaux éléments : imaginez que vous regardiez à travers un casque VR votre table de salon, et que cette fois vous voyez effectivement votre table, mais avec un dragon posé dessus. Dans la majorité des cas, c’est la réalité virtuelle, VR, qui est utilisée, et donc celle qui a donné son nom au casque. Cet environnement est également composé d’une expérience auditive, à l’aide d’un casque audio rattaché au casque VR.


Cet outil, aujourd’hui si populaire, a vu sa démocratisation s’accomplir grâce au monde du jeu vidéo. C’est d’ailleurs la fonction pour laquelle il a été conçu : si des précurseurs de la réalité virtuelle existaient déjà depuis de nombreuses années, c’est entre 2010 et 2015 que le secteur prend réellement son essor. Lorsque l’industrie du jeu vidéo, en quête de technologies toujours plus attrayantes et de concepts toujours plus immersifs, voit les premiers casques destinés au grand public se démocratiser, le succès est immédiat. Depuis, de nombreuses marques, spécialisées ou non dans le domaine, ont conçu et mis en vente leur propre modèle. En même temps que le jeu vidéo, mais dans une moindre mesure, c’est également le monde de l’art qui a rapidement profité de cette avancée technique : en effet, l’immersion dans un espace de création en 3D aux possibilités infinies a grandement profité à la création en tous genres : architecture, conception de vêtements, sculpture, ou tout simplement design graphique d’univers de jeux vidéos.


Aujourd’hui, le casque de réalité virtuelle a donné des idées à de nombreuses entreprises, et ses utilisations dépassent largement le divertissement ou la culture. La formation professionnelle est notamment l’un des domaines où cette technologie s’est largement généralisée. Pour tous les métiers, de nombreuses formations se déroulent désormais dans un espace virtuel, ce qui permet parfois de simplifier la coordination, et bien souvent de faciliter l’accès à une infinité d’outils, de machines, de pratiques, etc… 

Dans certains cas, la VR est même devenue essentielle, lorsqu’il était impossible avant de s’entraîner : plusieurs hôpitaux forment ainsi leurs chirurgiens aux opérations les plus lourdes et les plus délicates. L’armée l’utilise également pour exercer ses parachutistes ou ses pilotes de chasse, et de nombreuses compagnies aériennes se servent du casque VR pour leurs pilotes de ligne. En médecine, ils sont parfois utilisés pour traiter des phobies ou aider des patients souffrants de troubles psychiatriques, en simulant en toute sécurité un environnement qui les stimulera ou les rassurera.


L’emploi du casque de réalité virtuel est donc en plein essor, et la liste des domaines où il est utile, si ce n’est indispensable, continue de s’agrandir. Originellement conçue par, et pour l’industrie du jeu vidéo, qui reste son domaine majeur, cette technologie deviendra peut-être l’instrument de création dont nous ne soupçonnons pas encore la possibilité.


Blog écrit par : Alex CANAVAGGIO, Lily-Rose GAVANON, Maïlys HERMANN-BOYER


Sources :

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/technologie-casque-realite-virtuelle-15064/

https://www.inria.fr/fr/cinq-domaines-impactes-realite-virtuelle






 

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