December 10, 2021

La 5G : un pas vers l'avant ou un pas vers l'abîme ?

Une nouvelle révolution dans le monde de la technologie mobile est arrivée. Il est difficile que vous n’en ayez pas entendu parler : les promesses de la 5G en termes de rapidité sont prônées partout. Mais, savons-nous vraiment ce que c’est ? Même si cela ne fait que 40 ans que ces technologies évoluent, cette évolution est une des plus rapides jamais connues. Cela fait que cette nouvelle avancée creuse vraiment l’écart entre la 5G et les toutes premières technologies mobiles. Avant de parler des avantages et des aspects controversés de la 5G, retournons quelques années en arrière pour voir d’où est parti tout cela. 

La première génération de technologie mobile apparaît vers la fin des années 70, et elle consiste en différentes antennes indépendantes qui permettent une connexion entre plusieurs appareils qui se trouvent dans leur zone de réseau. Pour cette technologie, la 1G, cette connexion est limitée à des appels avec une qualité de son très basse. Le mode de connexion entre les appareils du réseau et les antennes utilise les radiations électromagnétiques de basse fréquence (de l’ordre de 100 MHz). Avec l’arrivée des années 90, on se rend compte qu’on a besoin de transmettre plus de données, et surtout de connecter tous les réseaux entre eux : c’est ainsi qu’apparaît la 2G. On a ici la démocratisation des technologies mobiles, grâce à l’apparition des téléphones “modernes” qui sont bon marché, comme les tous premiers Blackberry. On peut désormais envoyer des SMS, en plus d’avoir une meilleure qualité de son pour les appels. Pour rendre ces échanges possibles, la 2G agit sur les fréquences allant jusqu’à 1,8 GHz. Les années 2000 sont marquées par l’arrivée de la 3G et avec elle celle des smartphones. On a la possibilité d’envoyer des images et de transmettre des vidéos en temps réel (quoique limités par la capacité du réseau) et surtout de se connecter à Internet. Puis enfin, quelques années plus tard, la 4G prend le relais, sans rien introduire de nouveau, juste une amélioration des antennes et leur capacité, en plus d’une une vitesse de folie, comparable à celle d’une fibre optique. C’est la technologie qu’utilisent nos téléphones aujourd’hui, et à cause de la quantité d’appareils qui sont en activité simultanément, la 4G utilise les fréquences allant jusqu’à 2,6 GHz.

Alors que la 4G permettait jusqu’ici de subvenir à la quasi-totalité de nos besoins, il se pose la question du véritable intérêt à adopter la 5G. Les principaux avantages de cette technologie par rapport à la 4G sont évidemment son très haut débit accompagné de sa faible latence. Grâce à la 5G, il sera désormais théoriquement possible pour les utilisateurs d’obtenir un débit montant jusqu’à 20 Gbit/s, bien que celui-ci devrait être délivré aux utilisateurs lambda moins rapidement ; le débit n’excèderait pas quelques Gbit/s, ce qui représente tout de même un débit au moins 10 fois supérieur à celui de la 4G. En ce qui concerne la latence, celle-ci atteindrait des valeurs très faibles de l’ordre de la dizaine de millisecondes, contre 40 ms en moyenne pour la 4G.

Mais dans la pratique, ça signifie quoi ? Certes nos pages web se chargeraient un peu plus rapidement, certes nous mettrions quelques secondes de moins à télécharger le nouvel album de notre artiste préféré, mais toutes ces recherches et travaux sur la 5G ne se résumeraient-ils qu’à ces quelques accomplissements ? Bien évidemment que non, sinon nous n’écririons pas cet article. La 5G n’est principalement pas destinée au commun des mortels, ses principales applications se retrouvent dans des secteurs bien précis. Par exemple, on parle de plus en plus de voitures autonomes. Pour fonctionner ensemble, deux voitures intelligentes ont besoin de communiquer en permanence entre elles, de recevoir des informations sur leur environnement urbain et de connaître systématiquement la position des divers accidents survenus, tout cela à plus de 100 km/h, une vitesse où la milliseconde représente un intérêt significatif. Un autre domaine voué à évoluer grâce à la 5G est la santé. Vous imaginez, à une époque de pandémie où les déplacements à travers le monde sont restreints, que les chirurgiens puissent opérer un patient à distance grâce à des robots contrôlés par la 5G ? Notamment pour les opérations très spécifiques nécessitant des spécialistes, cela permettrait de drastiquement réduire les temps d’attente pour les opérations ainsi que les inégalités d’accès aux soins en offrant à tout le monde la possibilité de se faire opérer. Néanmoins, inutile de vous expliquer pourquoi un débit trop faible serait fatal pour le patient. Cependant, malgré les avis favorables vis-à-vis de la 5G, certains restent contre cette avancée technologique ; leurs arguments sont les suivants. Tout d’abord une augmentation importante de l’exposition aux ondes, aux champs électromagnétiques de radiofréquences à laquelle personne ne pourra échapper. Leurs arguments phares découlent de ce premier point, les dangers de cette exposition « ont déjà été démontrés ».

En effet, un texte appelé « EU 5G Appeal » fait objet de support pour de nombreux militants anti-5G, scientifiques et médecins alertant sur les effets nocifs de celle-ci. « EU 5G Appeal » assure que « les effets liés aux expositions accroissent le risque de cancer, le stresse cellulaire, augmentent l’apparition de dommages génétiques, de changements structurels et fonctionnels du système reproductif, de déficits d’apprentissage et de mémoire, de désordres neurologiques et d’impacts négatifs sur le bien-être » en s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques récentes. De plus, le Centre de Recherche International contre le Cancer (CIRC) qui fait partie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classifié les radiofréquences de 30 KHz à 300 GHz en ‘peut être carcinogène (substance qui favorise le développement du cancer) pour l’Homme’. Par ailleurs, des études parues depuis, comme par exemple celle du NTP, ou encore plusieurs études épidémiologiques comportant les études les plus récentes sur les technologies mobiles et risques de cancer associés confirment que les champs électromagnétiques de radiofréquences sont cancérigènes.

Bien que des études puissent apparaître sur le possible effet des champs électromagnétiques, tout cela reste à prendre avec des pincettes. Certes la 5G rajoute une couche d’exposition à de nouvelles fréquences, mais de très faible intensité, ou en tout cas d’une intensité trop faible pour la craindre (l’intensité des ondes émises par le Soleil est supérieure de plusieurs ordres de grandeur, et on est soumis à son rayonnement tous les jours). Ce qui est évident c’est que nous ne pouvons pas, devant l’avancée des technologies et l’accroissement de nos besoins, nous passer de la 5G.

Blog écrit par Yann ARNOULD, Ambre VOGT et Guillem JOSEPH

Sources. 

https://blog.masmovil.es/la-evolucion-de-la-tecnologia-movil-1g-2g-3g-4g/

https://www.larepublica.net/noticia/como-funciona-5g-y-de-que-forma-mejorara-las-comunicaciones

https://www.i-torrestrella.com/evolucion-de-la-tecnologia-movil/

https://www.xatakamovil.com/conectividad/1g-al-5g-asi-funcionan-redes-moviles-todo-que-cambia-cada-salto-generacion

https://www.frandroid.com/telecom/488716_reseau-5g-tout-ce-qui-va-changer-quels-usages-et-pourquoi-la-technologie-est-importante

https://www.inria.fr/fr/5G-reseau-mobiles-IoT

https://www.stralskyddsstiftelsen.se/wp-content/uploads/2017/09/170913_scientist_5g_appeal_final_fr.pdf 

https://www.cancer-environnement.fr/228-Champs-electromagnetiques.ce.aspx

 

Crédit photo : “Z z”, issu de Pexels (licence Creative Commons)

No comments:

Post a Comment